Princess Leoni Kangala
Princess Leoni Kangala, de son vrai nom Léonie Kangala est l’Ambassadrice de la chanson centrafricaine à l’étranger. Née à Bossangoa en Centrafrique le 26 juin 1953, la Princess est fille de l’homme politique centrafricain (feu) Prosper Kangala, compagnon de lutte de l’ancien Président et fondateur de la République Centrafricaine le regretté Barthélémy Boganda. Ce dernier et son père Prosper Kangala trouvent la mort dans un accident d’avion le 29 mars 1959 dans l’Ouest du pays. Issue d’une famille de musicien du fait que son père est guitariste à l’époque et ses deux oncles Békpa et Mayélé sont des pionniers de la musique centrafricaine.
Après avoir quitté les bancs de l’école en 1974, Princess Leoni Kangala a été speakerine à la Télévision Centrafricaine deux ans durant, avant de devenir contrôleur des impôts dans son pays, dernier poste qu’elle abandonne pour la musique. Elle monte en 1977 avec ses cinq frères musiciens un groupe appelé “Manganga”, qui veut dire en sangho, la langue nationale centrafricaine: fétiche. A l’âge de 17 ans le public Centrafricain découvre la chanteuse à travers une émission publique dédiée aux nouveaux talents, et elle vient de démarrer à ce moment là une grande carrière. Elle est sollicitée par tous les orchestres Centrafricains et marque avec sa voix sublime et ses gestuelles scèniques des manifestations internationales où une place d’honneur lui est réservée.
Elle arrive à Paris en 1980 pour poursuivre sa carrière musicale. Elle fait beaucoup de scènes et accompagne des musiciens aux studios avant de sortir son premier album en 1991 intitulé “Séngué Séngué”, et le second en 1996, “Mama Kètè”. Les deux disques très appréciés, permettent à la chanteuse de sortir du chemin battu avec un mélange de plusieurs styles : Funk, Soul, Salsa, Rumba, Folklore Centrafricain. Bête de scène, cette beauté de tigresse fait penser à Tina Turner, et il n’est pas rare qu’on lui demande des autographes pour cette ressemblance extraordinaire.
Lauréate de la Découverte 81 et Trophée pour la Découverte 90, (Concours de chansons organisé par la radio RFI), Princess Leoni Kangala aborde des chansons patriotiques, d’amour entre des gens et tend à se spécialiser dans des thèmes moralisateurs en lien avec l’éducation des enfants. La Princess chante en Sangho, en Yakoma langues Centrafricaines, en anglais, espagnol et en français. Chanteuse du groupe Maïgaro, elle assure des spectacles d’enfer et emporte par sa présence scénique le public qu’elle n’hésite pas à faire danser. Elle est reçu en apothéose dans son pays lors de la célébration officielle par les autorités centrafricaines le passage au 3 ème millénaire.
maziki.fr
Sultan Zembellat
Anthologie de la Musique Centrafricaine