Formidable Musiki
L’orchestre dénommé le Formidable Musiki est formé en 1974 à l’hôtel Safari de Bangui, devenu Sofitel par Thierry Darlan Yézo.
Après 29 ans d’existence le groupe Musiki continue à animer les nuits banguissoises, et ce en dépit de la disparition de son fondateur Thierry Yézo, le 30 mars 1995 à Bangui. Avant de présenter le Formidable Muziki, il importe que je parle d’abord de son fondateur.
Guitariste Auteur-Compositeur de génie, Yézo, de son vrai nom Thierry Serge Darlan, est né le 31 décembre 1951 à Bangui en Centrafrique. Il fait ses études au lycée Barthélémy Boganda de Bangui. Avant la fondation de Muziki, le célèbre guitariste possède un parcours riche qui mérite d’être raconté. Il démarre sa carrière de musicien dès l’âge de 18 ans dans la jeune formation Centrafricaine “Super Elégance”montée par des Camerounais en 1969. Yézo prend le chemin de l’aventure pour Abidjan en Côte d’Ivoire où de 1972 à 1974 il devient le guitariste soliste de l’orchestre abidjanais les “Zoulou” .
De 1970 à 1972, il s’engage aux côtés de Charlie Perrière au sein du célèbre groupe «Tropical Fiesta». Puis il évolue quatre mois durant dans l’orchestre «Vibro Succès» en 1972. Lorsque la même année le groupe “Vibro Succès”part pour se produire au festival de Québec au Canada, Yézo prend le chemin de l’aventure pour Abidjan en Côte d’Ivoire où de 1972 à 1974 il devient le guitariste soliste de l’orchestre abidjanais les “Zoulou”. Fort de l’expérience acquise pendant cette aventure, il revient en 1974 à Bangui fonder le Formidable Muziki, et ce après un brèf passage dans le «Vibro Succès». Par ailleurs, il est l’un des fondateurs du groupe Centrafricain à Paris «Kokombo Stars» au sein duquel il arrange et accompagne «Mea Culpa», composé et chanté par Sultan Zembellat en 1985.
Gaucher National
(Thierry Darlan Yézo au dancing ABC
au Km5 à Bangui)
Le Formidable Musiki à Paris
Thierry Yézo de 1974 à 1995 est le guitariste soliste et arrangeur de Musiki. Il tient tout. L’absence de studio d’enregistrement à Bangui l’amène à monter une petite unité de production locale. Il enregistre lui – même son groupe Muziki et ainsi que toutes les formations de la place. Yézo est également le technicien du groupe, passe son temps à réparer les amplis et à fabriquer des hauts – parleurs. Ainsi, ces capacités de l’homme à tout faire permettent au groupe de posséder un service de maintenance,en général très rare en Afrique. Avec son groupe Muziki composé au départ de musiciens et chanteurs : Filie, Bojojo, Ringo Ngandalé, Alfaba, Delmas, Samy, ces jeunes talents nous transportent dans un style de rumba locale teintée de folklore Centrafricain.
Miki le Roy
Le Formidale Musiki au dancing ABC au Km5 en 1993 à Bangui
Benvie Chanteur de Musiki
Musiki avec ses chansons qui abordent la vie quotidienne, les principes moraux et pratiques animent régulièrement aux dancings «Bar Etoile», «Calebass», «Gbaloko», «ABC» et autres devenus lieux privilégiés des « ambianceurs » Banguissois. Leurs chansons populaires font désormais partie du patrimoine national : “Asta”, “Infirmière”, “Balébanda”, “Martyrs”, “Kachigonda”, “Mami-Wata”.
José Koukou le guitariste soliste de Musiki avec Sultan Zembellat
Maïgaro Master Chanteur de Musiki
Bubesco Président de Musiki
La disparition de Thierry Yézo laisse un vide difficile à combler. De 1995 à ce jour le Formidable Muziki continue à exister sans apporter un souffle nouveau à l’héritage laissé par son fondateur. Le groupe participe au premier Fespam au Congo Brazzaville et effectue plusieurs tournées en France et peine à trouver un bon promoteur.
Animateur de Musiki
Gaucher et Dominique Darlan
Ivon Eka Promoteur de Musiki
maziki.fr
Sultan Zembellat
Anthologie de la Musique Centrafricaine