Lydie la Belle
Mademoiselle Gbaguènè Lydie alias Lydie la Belle est une chanteuse Centrafricaine qui évolue en solo depuis 1998 en France. Née le 28/01/1970 à Bangui et après un passage dans une chorale Christianiste dans son pays, Lydie chante sa première compsotion “Prétoca” en l’honneur de la compagnie pétrolière Centrafricaine en 1990. Thierry Yézo et les Muziki l’accompagnent dans ce morceau qui la propulse au devant de la scène Centrafricaine.
Une belle voix, une bonne présence scénique sont des atouts qui permettent à la grande formation Tropical Fiesta d’engager la jeune jeune chanteuse en 1996. Lydie se perfectionne dans le Tropical Fiesta avec l’appui de Trésor, Ben vie, Aggas Zokoko qui sont d’excellents chanteurs. De plus, son passage dans ce groupe lui permet d’aborder d’autres styles dans des reprises.
Elle accompagne avec le Tropical Fiesta le chanteur Congolais Madilu Systemlors d’une tournée à Bangui en 1997. Depuis 1998 Lydie la Belle continue sa carrièreen France où elle accompagne de nombreux artistes Africains et Antillais.Parallèlement Lydie la Belle est coiffeuse dans un salon Parisien en attendant des jours meilleurs parce que la musique ne nourritpas encore son homme.Elle prépare en ce moment un single dans la sortie est annoncée pour début 2005.
Depuis l’arrivée de la chanteuse Princess Léoni Kangala sur la scène musicale, la République Centrafricaine fait figure de parent pauvre en matière d’artiste féminin. c’est pourquoi j’apporte tout mon soutien à Lydie la Belle dans son projet musical.
maziki.fr
Sultan Zembellat
Anthologie de la Musique Centrafricaine