Maziki.fr

La référence culturel de la musique centre africaine

Catégories

 

Salif Keita ouvrira la 33e édition du Festival international Nuits d’Afrique

Salif Keita est en tête d’affiche du concert d’ouverture officiel de la 33e édition du Festival international Nuits d’Afrique le jeudi 11 juillet à 20h30 au MTELUS. Événement incontournable, Salif Keita célèbre ses cinquante ans de carrière. Légende à la voix d’or, il interprétera les morceaux de son 14ème et ultime album, « Un autre blanc ».

Salif Keita ouvrira la 33e édition du Festival international Nuits d’Afrique

Salif Keita.Photo: «Un autre blanc»

Ambassadeur de la musique malienne depuis ses débuts, devenu superstar africaine et un des piliers de la « World music » depuis les années 1980, Salif Keita vient présenter au Festival International Nuits d’Afrique son ultime opus « Un autre Blanc » (2019).

Sur la scène du M-Telus, Salif Keita interprétera ses 10 dernières chansons, dont « Were were » (« Nous sommes fiers », en malinké) qui commémore les panafricanistes comme Thomas Sankara ou Patrice Lumumba, ou « Syrie », qui dénonce les conflits armés dans le monde. On dansera sur « Tonton », le surnom affectueux que donnent les jeunes femmes à leur Sugar Daddy de maris, et aussi sur « Bah Poulo », l’histoire d’une fan peul qui a appris le malinké et le bambara pour accompagner les chansons de Salif Keita. Comme quoi, la musique rassemble les peuples !

Mais Salif Keita a prévenu : c’est son dernier album et probablement l’une de sesdernières tournées. Après 50 ans sur la route, le rossignol de l’Afrique a besoin de retourner se poser sur le manguier de sa terre natale.

C’est un spectacle unique et mémorable que Salif Keita proposera le 11 juillet prochain au MTELUS.

Première partie : La Pirogue

Rendez-vous singulier au confluent des folklores malien, colombien et réunionnais, la musique de La Pirogue s’écoule, limpide et radieuse, en bambara, en créole, en espagnol et en français. La guitare scande le rythme. La flûte peul et la clarinette voguent sur un flot de percussions. Le public est invité à savourer chacune des escales musicales où l’emmène La Pirogue.

Ce spectacle rassembleur, frénétique et dansant marquera l’ouverture officielle de la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique qui aura lieu du 9 au 21 juillet 2019.

Billetterie

Salif Keita

  • Jeudi 11 juillet @ MTELUS à 20 h 30
  • 59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H2X 1K5
  • 514-844-3500