La référence culturel de la musique centre africaine
Soutenir la culture

Maziki risque de fermé !!!

Soutien des maintenant la culture centrafricaine avec un dont de 5€ tu aura ton Nom dans la page des remerciements.

 

Artiste Traditionnel Vopamadé
(Joueur de N’gombi, cithare de la Lobaye)

Le N’gombi est un instrument très prisé dans la Lobaye. Cet instrument sculpté par de spécialistes a une forme de personnage composé de 10 cordes en crin de différentes dimensions qui produit un son plus proche de la Kora d’Afrique de l’Ouest. Des grelots fixés sur la tête de la manche renforce le rythme.Joueurs de N'gombi

Le rythme est fondé sur des syncopes réguliers avec des chants de lamentation et de jouissance populaires. Il s’agit d’un instrument très utilisés dans les manifestations de jouissance et de retraite de deuils dans les ethnies ngbaka et mbati de la Lobaye.

Il importe de parler de Tongabo, virtuose de N’gombi, très célèbre et décédé depuis quelques années. Ce dernier marque par son inimitable façon de jouer et de chanter l’ de N’gombi et du rythme Mogbaté qui enrichit le Montè – Nguènè. Dans la plus part de répertoire N’gombi, il y a un cri qui revient à chaque fois: « To Nga Bo é é ». En fait, il s’agit de chanteur et joueur de N’gombi Tongabo que la foule adule pendant ses prestations à M’Baïki dans la région de la Lobaye.

De nos jours, le chanteur et joueur de N’gombi Vopamadé est dépositaire de cette culture en voie de disparition. Tout comme Bernar N’Zapayé, vopamadé anime des bals populaires dans différents quartiers de Bangui. Je l’enregistre également en 1999 au quartier Sica I à Bangui lors d’un bal dansant.

Vopamadé est celui qui chante en Sango « Vopamadé, bouba ti mbi na da ti mbi ». « Je suis pauvre, je ne demande rien n’a personne et je suis mieux chez moi ». cette chanson rencontre un grand succès et devient populaire en .

Cette musique envoûtante inspire le groupe moderne Zokéla de Bangui qui adopte le rythme Montè Nguènè, courant musical qui apporte une particularité à la musique moderne .

Le spectacle de N’gombi dure entre 45 minutes et 1 heure.
Pour inviter Vopamadé : info@

Bientôt nous proposerons sur ce site un CD audio sur la musique
N’gombi chantée et jouée par Vopamadé.

Share on Facebook

Laisser un commentaire