La référence culturel de la musique centre africaine
Soutenir la culture

Maziki risque de fermé !!!

Soutien des maintenant la culture centrafricaine avec un dont de 5€ tu aura ton Nom dans la page des remerciements.

 

3/ Seigneur Rochereau né Pascal Tabu Ley

 Seigneur Rochereau

Seigneur Rochereau

En 1963 Seigneur Rochereau né Pascal Tabu Ley en 1936 au Congo, Roger Izéïdi, et le guitariste Nico Kasanda dit Docteur Nico, alors transfuges d’African Jazz montent African Fiesta. Mokolo na ko kufa, Café Rio sont des tubes chantés par Seigneur Rochereau et Roger Izéïdi au sein de cette nouvelle formation. Docteur Nico ne manque pas l’occasion d’exceller à chaque enregistrement. En 1965 un différend oppose les artistes et c’est l’éclatement du groupe. Docteur Nico part former African Fiesta Soukissa et rencontre un grand succès avec Tu m’as déçu chouchou, Annie… Un chanteur de charme à la voix Angélique et mélancolique nommé Chantal devient la vedette de la nouvelle formation. Roger Izéïdi qui est un grand compositeur et éditeur de musique reste fidèle à son compagnon de toujours Seigneur Rochereau. Les deux acolytes montent African Fiesta le Peuple.

Seigneur Rochereau

Seigneur Rochereau

Puis, en 1966 Rochereau renforce son groupe par des musiciens de talents, notamment par le guitariste Satel qui modernise sa Rumba teintée de la Soul et de Pop. Rochereau remplace la clave par la batterie et invente le Soum Dioum, un style nouveau et vif s’inspirant de la musique Américaine. En 1966 même, Rochereau et son groupe participe au Festival Arts Nègres de Dakar initié par le Président Léopold Sédas Senghor. Rochereau doit son surnom de Seigneur grâce au Président Léopold Sédas Senghor, qui subjugué par la voix sublime de l’artiste lui attribue ce nom. Depuis, Seigneur Rochereau va de succès en Succès, sillonne toute l’Afrique et le monde entier pour jouer de la Rumba Congolaise. Ses disques sont joués dans toute l’Afrique. En 1970 Seigneur Rochereau se produit à la salle mythique de l’Olympia avec ses danseuses surnommées Rocherettes. Le succès est grandiose et notre artiste reçoit les compliments de Johnny Hallyday venu assister au spectacle. Claude François est entré dans la loge pour demander au Seigneur Rochereau un autographe. Rochereau vient d’atteindre le sommet de son par ce passage à l’Olympia. Moussa, Pitié, Kafulumayaï sont les chansons fétiches du Seigneur Rochereau que l’on entend partout en Afrique.

Puis, dans les années 80 l’artiste forme un Duo avec la chanteuse Mbilia Bel qui devient son épouse. Le couple enchaîne des tubes jusque dans les années 90 où ils se sont séparés. Depuis cette époque chacun fait cavalier seul et le succès s’arrête. Depuis au moins 3 ans Rochereau tourne le dos à la musique et devient vice Gouverneur de Kinshasa. Avec Joseph Kabassélé, Rochereau lui aussi est entré dans l’ de la Rumba du fait de ses talents et des œuvres qu’il compose. L’artiste est compositeur d’au moins 3 000 titres de Rumba. Avec Wendo Kolosoy, ce génie fait parti des dieux vivants de la Rumba Congolaise.



Anthologie de la Musique

Share on Facebook

Laisser un commentaire