La référence culturel de la musique centre africaine
Soutenir la culture

Maziki risque de fermé !!!

Soutien des maintenant la culture centrafricaine avec un dont de 5€ tu aura ton Nom dans la page des remerciements.

 

Sultan ZEMBELLAT de son vrai nom Ghislain Jean -Baptiste ZEMBELLAT est né le 15 mars 1959 à Bangui en . En fait, « Sultan » est un surnom donné par ses petits camarades d’école primaire où il excellait déjà en épreuve d’ (il pouvait citer de tête plusieurs Sultans à travers l’ de . Ancien élève de l’Ecole des Beaux -Arts de Dakar, Sultan est titulaire de DEFA (Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation) , d’un DEUG d’Arts Plastiques et d’une Maîtrise en Economie Sociale. D’abord membre fondateur des ensembles Kongo – Wara et Kokombo à Paris, Sultan ZEMBELLAT dirige actuellement le groupe Maïgaro dont il est le fondateur.

Premier album de Sultan intitulé Mea Culpa.1984

C’est un éducateur, un véritable ambassadeur de la culture africaine; comme il tient à le souligner, « lamusique n’a pas de frontière et c’est la diversité qui fait l’unité » de cette dernière formation et c’est pourquoi on y rencontre des musiciens de toutes nationalités Originaire de la République , Sultan est devenu chanteur à l’àge de 15 ans. Il a toujours baigné dans la musique et s’est laissé envoûté par les mélodies et les chants qui viennent de l’Afrique profonde

Il a beaucoup appris de son feu oncle Joachim Marcel VOMITIENDE, Chef de fanfare Nationale, professeur de musique en Centrafrique;

Papa Noël, Crépo, Gass et Sultan Zembellat

Sultan et la chanteuse Gabonaise Marie Colombe

Originaire de la République Centrafricaine,
Sultan est devenu chanteur à l’àge de 15 ans. Il a toujours

Gass, papa Wémba et sultan Zembellat au Studio Marcadet

baigné dans la musique et s’est laissé envoûté par les mélodies et les chants qui viennent de l’Afrique profonde. Né d’une famille de chanteurs musiciens, il a beaucoup appris de son feu oncle Joachim Marcel VOMITIENDE, Chef de fanfare Nationale, professeur de musique en Centrafrique; par son talent, par sa grande silhouette, il ne passait jamais inaperçu lors des traditionnels défilés d’Indépendance des 1er décembre, jouant avec virtuosité de son bâton de Maître.

Chanteur Auteur Compositeur de talent, Sultan ZEMBELLAT parle plusieurs langues. Il chante en Sango langue nationale de Centrafrique, en Ngbaka (langue et ethnie du sud du pays) où cohabitent les pygmées.
Sultan ZEMBELLAT chante aussi en Lingala, en Wolof, en français. Sultan ZEMBELLAT chante l’amour, la nostalgie de Bangui, la terre de ses encêtres, aborde des thèmes de prise de conscience nationale et exprime l’âme du peuple Centrafricain. Il a trois disques à son actif: le premier Mea Culpa en 1984, le deuxième Vini dansé en 1987 et Séré Boulon en 1996.

Quelques succès de Sultan Zembellat Mea Culpa

Mea Culpa mea culpa a a
Mama lydie yé
Nzoni mo kiri na da
lydie mo kiri é é é

Mea Culpa mea culpa a a
Mama lydie yé
Mbi ba conséquence ni awè
lydie mo kiri é é é

Mea Culpa mea Culpa a a a
Mama Lydie é é é
Mbi ounda na mo pardon
Lydie mo kiriéééééé

Paroles et Musique: Sultan Zembellat
Nzondamovo

1/Mo do koto non ala ha bo la
Ala ha bo la
Refrain
E é é é mama é N’zondamovo
2/ Mo do koto non ala plo bo la
3/ Mo douti na sésé séngué séngué ô
Mo yé zo a fa na mo
4/ Mo douti na sésé séngué séngué ô
Mo yé zoua mou na mo
5/ Lakoué la koué koua ni gui niongo samba
Ti yanga ti a zo
6/ Lakoué lakoué koua ni ounda ngo ndourou manga ti nion
7/ Mo do koto non ala ha bo la ala ha bo la

Paroles et Musique: Sultan Zembellat

L’album « Café Noir » dont la sortie est prévue pour mars 2007
est enregistré à la fois à la Havane, Londres et Paris.

Sultan Zembellat et Manu Dibango

Après dix années d’absence de production discographique, Sultan fait un retour en force avec trois album. Tout d’abord,  » le Baténgué  » pal populaire Centrafricain qui est un mélange de la Rumba de Bangui et de la Salsa. Le deuxième opus est brassage de Rumba, Soukouss et de la Musique Traditionnelle Centrafricaineappelé « Renaissance ». Enfin, le troisième Cd  » Café Noir  » est une synthèse de la Rumba Congolaise et du Son Cubain enregistré à la fois à la Havane (Cuba), Londres (Angleterre) et Paris (France). Cet album d’une grande dimension Salsa est produit par Tumi Music, une maison Anglaise connue mondialement. L’artiste congolais, ancien guitariste soliste de Franco de l’Ok Jazz Papa Noël et Papy Oviedo un Salsero Cubain sont produits régulièrement par ce label. La sortie de ces albums sont prévus au début de l’année 2007.

Sultan Zembellat et Sok’s Sokambi à Libreville

Annie Flore Batchilili et Sultan à Libreville

Démocratie et Salsa Africaine sont les titres en Sango, Lingala, Français et Wolof composées et chantées par Sultan Zembellat dans cet album de Papa Noël avec la participation de Manu Dibango. Aussi, Sultan Zembellat et Papa Noël animent dans des cabarets et le plus souvent à Moussa l’Africain qui est un grand restaurant Parisien. Enfin, Sultan Zembellat a tourné un clip vidéo sur la deuxième version du titre Démocratie en compagnie du guitariste de talent Centrafricain Soks Sokambi, des chanteuses Gabonaises Marie Colombe et Rosalie Mablov à Libreville au Gabon.

Papa Maurice Zembellat au milieu

L’oncle Marcel Joachim Vomitiendé

Mama Justine et Mama Angélique Vomitiendé

« Je rends ici hommage à mes parents disparus à ce jour, surtout à mon oncle Marcel Joachim vomitiendé qui m’a beaucoup apporté dans la musique. Tout le monde chante et joue d’un instrument dans ma famille, et ce qui m’a sans doute motivé de devenir chanteur . »

Doriane Zembellat Chanteuse de variété

Michelle et Frank

Fabrice Zembellat Rappeur


Sultan Zembellat
Anthologie de la Musique Centrafricaine

Share on Facebook

Une réponse à Sultan ZEMBELLAT

Laisser un commentaire