La référence culturel de la musique centre africaine
Soutenir la culture

Maziki risque de fermé !!!

Soutien des maintenant la culture centrafricaine avec un dont de 5€ tu aura ton Nom dans la page des remerciements.

 

Lydie la Belle

Lydie la Belle
Lydie la Belle

Mademoiselle Gbaguènè Lydie alias Lydie la Belle est une chanteuse qui évolue en solo depuis 1998 en France. Née le 28/01/1970 à Bangui et après un passage dans une chorale Christianiste dans son pays, Lydie chante sa première compsotion « Prétoca » en l’honneur de la compagnie pétrolière en 1990. Thierry Yézo et les Muziki l’accompagnent dans ce morceau qui la propulse au devant de la scène .
Une belle voix, une bonne présence scénique sont des atouts qui permettent à la grande formation Tropical Fiesta d’engager la jeune jeune chanteuse en 1996. Lydie se perfectionne dans le Tropical Fiesta avec l’appui de Trésor, Ben vie, Aggas Zokoko qui sont d’excellents chanteurs. De plus, son passage dans ce groupe lui permet d’aborder d’autres styles dans des reprises.

Elle accompagne avec le Tropical Fiesta le chanteur Congolais Madilu Systemlors d’une tournée à Bangui en 1997. Depuis 1998 Lydie la Belle continue sa carrièreen France où elle accompagne de nombreux artistes Africains et Antillais.Parallèlement Lydie la Belle est coiffeuse dans un salon Parisien en attendant des jours meilleurs parce que la musique ne nourritpas encore son homme.Elle prépare en ce moment un single dans la sortie est annoncée pour début 2005.
Depuis l’arrivée de la chanteuse Princess Léoni Kangala sur la scène musicale, la République Centrafricaine fait figure de parent pauvre en matière d’artiste féminin. c’est pourquoi j’apporte tout mon soutien à Lydie la Belle dans son projet musical.

Lydie la Belle

Lydie la Belle



Anthologie de la Musique Centrafricaine

Share on Facebook

Laisser un commentaire