La référence culturel de la musique centre africaine
Soutenir la culture

Maziki risque de fermé !!!

Soutien des maintenant la culture centrafricaine avec un dont de 5€ tu aura ton Nom dans la page des remerciements.

 

Biographie des groupes et Artistes Centrafricains

La Musique riche et variée est méconnue à ce jour. Et pourtant de nombreux artistes et groupes évoluent au pays et en France pour faire connaître leur patrimoine sur le plan mondial. L’absence d’une politique Culturelle véritable en , la non démarcation de ses artistes vis-à-vis de la Rumba Congolaise, et le manque de structures de production et de promotion sont autant de raisons qui freinent le rayonnement de la Musique Centrafricaine. Tout comme le Congo RDC voisin, la République Centrafricaine possède la Culture de groupes musicaux appelés orchestres.

De 1950 à ce jour des formations animent la vie quotidienne des Centrafricains qui aiment la fête et l’ambiance. Parmi ces orchestres l’on peut citer : Tropical Jazz, Centrafrican Band, Vibro Mayos, Vibro Succès, Centrafrican Jazz, Tropical Fiesta, Makémbé, Succès Flash, Musiki, Commando Jazz, Canon Stars, Zokéla et bien d’autres. Aussi, Bangui est jusque dans les années 70 une capitale Culturelle, une véritable plaque tournante où les groupes internationaux et leurs leader renommés viennent se produire et parmi lesquels Paulo Kamba, Wendo Kolosoy, Eboa Lottin, Ekambi Brillant, Manu Dibango, Joseph Kabassélé, Franco Luambo Makiadi, Les Bantou de la capitale, Esnesto Djédjé, Bella Belo, Cercul Jazz, Orchestra Arangon de Cuba….

La joie de vivre des Centrafricains, les grands dancings du pays et des prestations qui durent jusqu’à l’aube sont sans doute les raisons qui attirent des artistes étrangers à Bangui. Depuis ces dix dernières années, les guerres politico – militaires qui touchent la République Centrafricaine avec pour l’une des conséquences une crise sociale profonde, contribue à l’enfermement de la Musique de ce pays. Soucieux de faire connaître aux Internautes ce riche Patrimoine Africain, je vous présente sur ce site
des groupes et artistes représentatifs de la Rumba de Bangui que je ne cesse de répertorier.)

Share on Facebook

Laisser un commentaire