La référence culturel de la musique centre africaine
Soutenir la culture

Maziki risque de fermé !!!

Soutien des maintenant la culture centrafricaine avec un dont de 5€ tu aura ton Nom dans la page des remerciements.

 

Rabat Africa Festival de retour pour célébrer la diversité et le métissage

FESTIVAL – Proximité, diversité, fraternité. Le festival de quartier Rabat Africa célébrera sa 11e édition, du 13 au 18 octobre, au centre interculturel de la Fondation Orient-Occident à Rabat, organisatrice de l’événement. Mot d’ordre: célébrer la diversité et le métissage des populations marocaines et subsahariennes autour de valeurs de tolérance et de fraternité.

Le festival, devenu un événement attendu qui attire chaque année plus de 5.000 visiteurs, veut sensibiliser au sort des populations migrantes de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient qui font face quotidiennement au racisme, à l’exclusion et à l’indifférence.

Rabat Africa Festival

Rabat Africa

Crée un dialogue interculturel pour renforcer les liens entre le Maroc et ces migrants et favoriser leur insertion au sein de la société marocaine. Danses, chants, musique, projections de films, conférences, contes, expositions… L’Afrique sera célébrée à travers diverses expressions artistiques. « Ce festival est né d’un constat, il n’existait pas de plateau pour mettre en avant la fusion culturelle entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne », explique  Teddy Batou, programmateur artistique du festival. « Nous voulons rendre hommage aux talents africains et les valoriser sur le territoire marocain, créer une cohésion entre toutes ces cultures différentes présente dans la société marocaine », ajoute-t-il. En somme, permettre aux migrants et réfugiés d’exprimer leur talent, d’être des valeurs ajoutées au sein de la société et de casser les préjugés dont ils sont victimes.

 

Festival 2017

Cette année, les femmes de l’atelier de couture « Migrants du monde » seront mises à l’honneur. Des femmes marocaines, subsahariennes et du Moyen-orient mettront en commun leur talent pour créer des pièces de haute-couture qu’elles présenteront lors d’un défilé. Des groupes d’artistes internationaux seront également attendus pour des fusions et concerts de musiques du monde. Les amateurs de cuisine pourront participer à des ateliers culinaires interculturels organisés pour mélanger les saveurs africaines et moyen-orientales, pour un moment gourmand et convivial.

La présidente de la Fondation Orient-Occident, Yasmina Filali, tiendra une conférence au Ryad Senso sur les questions de migration et identité, ouvrant le débat autour des problématiques migratoires et invitant à la réflexion.

Enfin, et pour finir en beauté, les tous petits seront invités le dernier jour à des ateliers d’éveil, de danse et de percussions dans le cadre d’une création artistique baptisée « Vivre Ensemble ».

source : 10ème Edition De Féstival Rabat Africa 2016 – Facebook  https://www.facebook.com/events/198309480601864/?

 

Article MAziki : Rabat Africa Festival

Share on Facebook

Laisser un commentaire